Tout savoir sur la phytothérapie

La phytothérapie est l’utilisation des plantes pour soigner les maux du corps humain de manière naturelle. L’on peut dire que la phytothérapie représente l’ensemble des plantes médicinales remédiant les problèmes du quotidien, possiblement en complément ou en alternative des traitements classiques de la médecine moderne.

Se soigner par la phytothérapie est actuellement réalisable

Très récemment, la directive européenne sur les médicaments traditionnels à base de plantes s’est manifestée pour confirmer la place de la phytothérapie dans le monde médical. A noter que plusieurs plantes ont déjà été utilisées à causes de leurs propriétés curatives depuis 3000 ans av JC. Plusieurs étaient les maladies remédiées par l’utilisation des plantes de manière naturelle, et la pratique continue jusqu’à maintenant. La révolution du monde médical et les avancées techniques et technologiques n’empêchent pas la considération des bienfaits de la phytothérapie, malgré son classement comme « remède de grand-mère » par certains médecins modernes. L’essentiel est que la phytothérapie  permet aux couches relativement nécessiteuses de soigner au même titre que les plus aisées car les prix sont accessibles par les bourses plus faibles. Cependant, il y a des conditions d’administration à surveiller de près.

Comment doser l’efficacité de la phytothérapie ?

Les chercheurs ont pu identifier les principes actifs des plantes et ont pu démontrer l’absence d’effets secondaires, de manière à faire de la phytothérapie une médecine complète. Il s’agit pour les praticiens de bien choisir la qualité de plantes dont ils peuvent utiliser aussi bien les fruits, les racines que les feuilles. Ils sont stricts à propos des conditions de culture, y compris le climat, le soleil, le sol, etc. et surtout sa qualité « bio », sans pesticide, sans bactéries. Selon le cas, les plantes peuvent être présentées sous forme de comprimés, de tisane, d’infusion, de poudre. La phytothérapie vient à la rescousse de plusieurs familles qui peinent à payer les factures de la médecine moderne.